Source image : Pixabay
Depuis quelques années, on introduit le jeu dans les apprentissages 🎲 Roues de la fortune, flashcards, memory ... le jeu est entré dans nos classes.
J'entends déjà les irréductibles qui donnent "un vrai cours" et n'ont donc "pas le temps" parce qu'ils ont "des choses à faire apprendre" 😡
Petit scoop pour eux : on apprend très bien en jouant, mieux même qu'en s'ennuyant 😉 Je pose ça là, faites-en ce que vous voulez 😇
Mais quand on débute, pas toujours facile de s'y retrouver dans ce monde plein d'acronymes et d'anglicismes 🤯
Gamification, ludification ... pourquoi deux mots différents s'ils recouvrent la même réalité ? Voyons ça ensemble.
Gamification ou ludification ? Pas seulement une question de mots
N'en déplaise aux amoureux de la langue française et aux franciseurs abusifs, l'un ne vaut pas l'autre. En effet, chacun de ces termes recouvre une réalité différente.
Dans ses études, le sociologue Roger Caillois (1991) distingue le "jeu de divertissement" et le "jeu environnement normé". Il distingue ces deux réalités par deux termes : paidia (jeu de divertissement) et ludus (jeu environnement normé). Et si, en français, nous manquons de vocabulaire (le mot "jeu" désignant l'un et l'autre), en anglais, ces deux réalités sont désignées par deux termes distincts : "play" et "game".
Ludification - le play
La ludicité (Paidia), renvoie au "play" anglais et à des activités où le plaisir domine, sans règle ni structure. C'est la recherche de la joie pour elle-même, sans qu'il n'y ait forcément d'objectif ou de règles au sein du jeu lui-même.
Dans ce type de jeu, on va retrouver des jeux comme le cerf-volant, mais aussi les imitations, certains jeux de dés ou de hasard ... C'est le jeu pour le plaisir de jouer, sans notion de victoire.
Introduire ce genre d'éléments dans la pédagogie permet de dynamiser l'apprentissage. Attention toutefois à garder le sens et à l'utiliser à bon escient.
Source image : Pixabay
Gamification - le game
La gamification, qui renvoie au "game" anglais, implique un dispositif de jeu et des mécanismes définis par des objectifs et des règles. Il s'agit d'une construction complexe qui vise à orienter les actions des joueurs dans un but précis : la victoire. Il est une composante de l'amusement, mais pas l'amusement en tant que tel.
En pédagogie, l'introduction de ce type de jeu implique une préparation en amont et une scénarisation complexe du jeu lui-même, comme de la pédagogie. Il ne s'improvise donc pas.
Complémentaires, pas opposés
Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre, que du contraire. En effet, durant un jeu, rien n'empêche de s'amuser 😜 Game et play ne sont pas exclusifs.
Ainsi, dans une partie de Time's Up, on peut s'amuser à faire des mimes ou des blagues, tout en respectant les règles du jeu. De même, au football, il n'est pas rare de voir les joueurs s'amuser à dribbler ou à faire des figures pour s'amuser pendant le match.
Game et play sont donc complémentaires. On parle alors de "Gameplay" (Goetzmann & Zuppinger, 2016).
Que choisir ?
Tout dépend de vos pratiques, de vos envies, de ce avec quoi vous êtes à l'aise. Gardez simplement en tête que quand vous introduisez un élément ludique pour le plaisir du jeu, c'est de la ludification. Mais dès lors que vous construisez des mécanismes, créez des règles ou introduisez de la compétition, vous êtes dans la gamification.
Ne choisissez pas, tout simplement. Tout est possible, rien n'est figé. Suivez votre instinct, jouez avec les codes et surtout ... amusez-vous 🤪
Bibliographie / sitographie
Caillois, R. (1991). Les jeux et les hommes : le masque et le vertige (2e éd.). Gallimard.
Xiong, G. et Chen, C-Y. (2021). Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo, Appareil, 21(23), article 4106. https://doi.org/10.4000/appareil.4106
https://gamificationfacile.fr/definition/ludification/gamification-vs-ludification/ Dernière consultation le 28 janvier 2025.
Article écrit par Mélanie