Les Fake News

Publié le 10 juin 2025 à 17:37

Image: krea.ai

 

Ah ! Les fake news sur les réseaux sociaux. Tu sais, ces informations qui voyagent à la vitesse de l'éclair ⚡ et qui nous font penser que le monde ne tourne plus rond ?

Comment nous sont-elles proposées ? Comment les intégrer dans nos pratiques pédagogiques pour contrer la propagation de ces infox ? Cet article peut te donner quelques clés. Alors, en route pour la galaxie INFOX ! 🚀

Une fake news, c'est quoi?

Les fake news, ou infox en français, sont des informations fausses ou trompeuses.

Elles sont diffusées de manière intentionnelle afin de manipuler l'opinion publique ou d'attirer son attention. Différentes raisons peuvent mener à la création des fake news. Des raisons politiques, économiques, personnelles. Elles peuvent également venir d'une information vraie mais mal interprétée ou sortie de son contexte.

Rappelle-toi la polémique Evras en 2023, en Belgique. On allait apprendre la sexualité à des enfants de 5 ans. 🤔 Une pétition en France a été signée et envoyée à Gabriel Attal, alors ministre français de l'éducation nationale, pour qu'il retire cette loi. Sauf qu'Evras n'est pas une loi et surtout, c'est un programme de santé publique déployé en Belgique. Qu’aurait pu faire Gabriel Attal ? Mais des théories du complot non étayées ont été relayées sur tous les réseaux sociaux et on en a parlé dans de nombreux pays.

Image: ChatGPT

Mais quels sont les mécanismes des fake news ?

Image: ChatGPT

Les fake news se propagent à la vitesse de l’éclair grâce aux réseaux sociaux et à leurs algorithmes. Si tu regardes ou likes régulièrement des vidéos et articles sur des chatons, tu ne verras bientôt plus que cela. C'est la même chose pour les fake news. Si tu partages, regardes ou likes souvent celles-ci, les algorithmes des réseaux sociaux vont t’en proposer de plus en plus et tu n’auras bientôt plus qu'une seule vision du monde. Pourquoi vas-tu me dire ? Parce que ces fameux algorithmes finissent par créer une bulle de filtrage dans laquelle nous sommes enfermés, une bulle qui confirme nos idées préexistantes.

Mais pourquoi partageons-nous plus facilement des contenus choquants ou qui nous font rire ?

C'est purement psychologique. L'émotion prime souvent sur la raison et nous avons tendance à partager des informations qui confirment nos croyances et nous rassurent. De plus, dans ce monde où tout va vite, nous sommes trop pressés pour vérifier. Ces fake news ont un impact sur la manière dont nous comprenons et participons à la société. Elles créent de la méfiance, de l'incompréhension, elles enlèvent aussi tout esprit critique et d'analyse. On n'arrive plus à se faire notre propre opinion. La démocratie, la santé publique, entre autres, sont alors en danger.

Comment faire pour ne pas se laisser emporter par la vague de la désinformation ?

Apprends à tes étudiants de petits trucs et astuces pour ne pas se laisser berner.

Crée des activités où ils doivent démêler le vrai du faux. A partir d'une information vraie, montre comment on peut la rendre fausse.

Voici quelques points clés pour détecter ces fameuses fake news:

1. Analyse la source. La source est-elle fiable comme les grands médias nationaux ? Qui a écrit? Quel est l'objectif ?

2. Vérifie les faits. Les Décodeurs du Monde ou AFP Factuel peuvent t'aider à vérifier les infos.

3. Croise les informations. Il faut toujours vérifier sur plusieurs sites et comparer pour voir si un même fait est rapporté de manière cohérente par des sources fiables.

4. Développe l'esprit critique. Analyse, discute, réfléchis à la véracité de ce que tu as lu ou vu.

5. Évite l'émotionnel. Sois sensible à la manière dont l'info est formulée pour qu'elle provoque une réaction émotionnelle.

6. Sois rationnel. Va faire un petit tour sur theoriesducomplot.be, tu trouveras des vidéos explicatives et des exercices qui peuvent t'aider à concevoir ta séquence pédagogique.

Les RochDur ont publié un article sur "Quelle est l'IA la plus crédible... pour générer une fake news à visée éducative". Je t'invite à lire leurs résultats. 😊

Le mot de la fin

Les fake news, c'est un véritable défi pour notre société. Mais quelle opportunité pédagogique! Ton rôle est crucial pour sensibiliser les étudiants à l'importance de vérifier les informations et d'utiliser les outils disponibles pour lutter contre les infox. Tu prépares tes étudiants à être des citoyens responsables, éclairés et engagés. 

Prêt-e pour ta mission? 🧐🤓

Image créée par krea.ai

Sitographie

Article rédigé par Gaëlle